environnement juste
"bien comprendre pour mieux décider"
une association loi 1901 sans but lucratif

ACCUEIL | ACTUALITÉS | ASSOCIATION | CLIMAT | ÉTUDES | VIDEOS | DOCUMENTS | CONTACT |

CLIMAT

7 novembre 2019

"Désoxygénation des océans : le problème de chacun".

Nous mettons en ligne le rapport très troublant de L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

Vous pouvez le lire ICI
(fichier .PDF de 6.6Mb)

 

5 novembre 2019

Le jour ou le Président Trump retire les USA des accords de Paris sur le climat, un collectif de 11,000 scientifiques du monde signent et publient un rapport intitilé:

"Avertissement des scientifiques du monde concernant une urgence climatique"

L'introduction:

"Les scientifiques ont l'obligation morale d'avertir clairement l'humanité de toute menace catastrophique et de la "dire telle qu'elle est". Sur la base de cette obligation et des indicateurs graphiques présentés ci-dessous, nous déclarons, avec plus de 11 000 scientifiques signataires du monde entier, clairement et sans équivoque, cette planète Terre est confrontée à une urgence climatique."

et les conclusions du rapport:

"Atténuer les changements climatiques et s'y adapter, tout en respectant la diversité humaine, implique des transformations majeures dans le mode de fonctionnement et d'interaction de notre société mondiale avec les écosystèmes naturels. Nous sommes encouragés par une récente vague d'inquiétude. Les organismes gouvernementaux font des déclarations d'urgence climatique. Les écoliers sont en grève. Des poursuites pour écocide sont en cours devant les tribunaux. Les mouvements de citoyens à la base exigent des changements et de nombreux pays, états et provinces, villes et entreprises réagissent.
En tant qu'Alliance des scientifiques du monde, nous sommes prêts à aider les décideurs dans une transition juste vers un avenir durable et équitable. Nous préconisons un recours généralisé aux signes vitaux, ce qui permettra aux décideurs, au secteur privé et au public de comprendre l'ampleur de la crise, de suivre les progrès et de redéfinir les priorités en vue de la réduction des changements climatiques. La bonne nouvelle est que ce changement transformateur, avec une justice sociale et économique pour tous, promet un bien-être humain bien supérieur à celui des affaires habituelles. Nous pensons que les perspectives seront meilleures si les décideurs et toute l'humanité réagissent promptement à cet avertissement et à la déclaration d'une urgence climatique et agissent pour maintenir la vie sur la planète Terre, notre unique demeure."

(Traduit du rapport en anglais par Google Translate)

Le rapport complet en format .PDF est disponible dans notre rubrique DOCUMENTS.

 

 

 

Accueil - Home

www.environnement-juste.org
Prefecture du Lot - n° W461002451