environnement juste
"bien comprendre pour mieux décider"
une association loi 1901 sans but lucratif
Prefecture du Lot - n° W461002451

ACCUEIL | ACTUALITÉS | ASSOCIATION | CLIMAT | ÉTUDES | VIDEOS | DOCUMENTS | CONTACT|

 


“Nos paysages sont notre richesse, notre patrimoine, et il n’est pas question de les dénaturer. On a certes besoin des énergies renouvelables mais pas n’importe où, n’importe comment et à n’importe quel prix”

Passer votre souris sur l'image

Les sites de Montcuq 1 et 2. Passer votre souris sur l'image

50 292 panneaux photovoltaïques sur ces 2 sites
+ 60 696 panneaux sur le site de Montcuq 3
110 998 panneaux en tout jusqu'à 3m12 de hauteur au-dessus du sol dans le paysage!

La page des actualités commence à faire peau neuve et se simplifie. Passez votre souris sur les bandes vertes, cliquez et le texte associé se déroulera pour que vous puissiez le lire. Cliquez à nouveau sur la bande et la page se fermera pour libérer votre écran.

 

Projet d'usine photovoltaïque industrielle sur 66ha de terres agricoles cultivées de Montcuq en Quercy Blanc 46800

sondage IFOP


Reproduit dans l'intérêt national, copyright IFOP & PHOTOSOL 2020.

Consulter le sondage complet ICI

 

Dans l'édition du 25 septembre 2020 de ActuLot.fr, il a été rapporté que le chef de projet chez Photosol, M. de De Deken (sic), "regrettait notre désinformation".

Nous ne pouvons qu'en déduire que Photosol souhaite discréditer la fiabilité du travail et l'exactitude des informations que notre association s'efforce à tout moment de publier et de partager, et ce dans le but de réduire notre efficacité et la réputation de crédibilité durement acquise au fil des années, tant aux yeux du public que des autorités.

Nous réfutons fermement cette allégation infondée et, comme première action, nous avons écrit à M. Alexis de DEKEN pour demander à Photosol de détailler exactement la "désinformation" dont ils nous accusent.

Vous pouvez lire l'article en question ICI.

Vous pouvez lire une copie de notre lettre à Photosol ICI.

Nous allons également écrire à la Direction et l’éditeur de la publication Actu.fr à Lille, pour demander le droit de réponse que la loi nous accorde.

 

 

Hier soir, 24 septembre 2020, les membres du conseil communautaire du Quercy Blanc ont voté à l'unanimité un avis favorable concernant l'impact environnemental du projet, avec la réserve que le projet ne les empêcherait pas d'avoir des projets d'énergie renouvelable sur leurs propres communes et qu'il n'y aurait pas de pollution lumineuse.

Il n'y a eu absolument aucune discussion, juste un vote.

Nous publierons notre compte-rendu et le registre officiel de la délibération dès qu'ils seront disponible.

 

 

 

L'association a écrit aujourd'hui à M. Serge RIGAL, président du département du Lot, pour lui faire part de nos préoccupations concernant le projet de parc photovoltaïque industriel sur 66 hectares de terres agricoles sur la commune de Montcuq en Quercy Blanc.

Nous lui avons également fait part de nos notes préliminaires de synthèse sur le projet (voir le 22 septembre 2020), et demandé une réunion pour discuter de tout cela avec lui.

 

 

 

Comme nous le rapportions dans notre entrée du 18 septembre 2020, le conseil communaitaire se réunira à 18h à Saint Laurent Lolmie le jeudi 24 septembre pour donner son "avis" sur le projet industriel photovoltaïque de Montcuq.

Nous avons écrit au président et à tous les conseillers communautaires pour attirer leur attention sur certains points qui nous semblent très importants. Vous pouvez lire notre lettre électronique ICI.

Vous pouvez lire nos Points de Synthèse ICI

Vous pouvez lire notre document annexe sur les impacts négatifs sur les paysages ICI

Vous pouvez lire notre document annexe sur les impacts négatifs sur la biodiversité ICI

 

 

L’association demande la saisine de la Commission nationale du débat public.

L'Association Environnement Juste est extrêmement préoccupés par la délibération de la communauté de communes du Quercy Blanc, lors de sa réunion du 24 septembre 2020 sur le projet photovoltaïque de Montcuq en Quercy Blanc sans avoir respecté l'obligation inscrite dans le Code de l’Environnement d’informer, de concerter et demander au public d'exercer son droit de participation à l'élaboration du projet, un projet qui aura une incidence et un impact profond sur l'environnement pendant au moins deux générations et créera un dangereux précédent pour l'avenir des paysages agricoles de la France.

Nous rappelons que les objectifs de la participation du public à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement sont précisés et listés comme suit:

- Améliorer la qualité de la décision publique et de contribuer à sa légitimité démocratique ;

- Assurer la préservation d’un environnement sain pour les générations actuelles et futures ;

- Sensibiliser et d’éduquer le public à la protection de l’environnement ;

- Améliorer et de diversifier l’information environnementale.

Quel est l'intérêt d'une convention internationale, traduite et inscrite dans le droit français, si elle n'est pas respectée par la plus locale des institutions démocratiques élues au service du peuple ?

Pour y remédier, nous demandons à la communauté de communes du Quercy Blanc de faire la démarche démocratique et de saisir la Commission nationale du débat public afin qu'elle organise une véritable participation du public, avant l'enquête publique officielle qui n'a lieu que lorsque le projet est bel et bien bouclé. Une Consultation Préalable sous Garant est enviseageable dans ce cas.

Ce projet, qui est entièrement privé, est bien trop complexe pour être simplement accepté sans un examen, un débat et une participation sur les détails complexes, les questions et les problèmes soulevés par un examen approfondi des 915 pages de la demande, un examen que des membres et des experts de notre association, ainsi que d'autres associations, sont en train d'entreprendre en ce moment.

Par conséquent, nous suggérons respectueusement à la communauté de communes du Quercy Blanc que sa réponse à la demande d'avis du préfet soit qu'avant de pouvoir donner une réponse éclairée, la question devrait être soumise à l'examen et à la participation du public et des associations en amont de toutes décisions.

 

 

 

Le Conseil Communautaire du Quercy Blanc va se réunir le 24 septembre 2020 à 18h Salle des fêtes de Saint-Laurent-Lolmie. Sur l'ordre du jour:

" Consultation au titre de l’impact environnemental pour la demande d’autorisation d’urbanisme d’un projet agrivoltaïque sur la commune de Montcuq-en-Quercy-Blanc."

Aussi important sur la convocation:

"Composition du comité de pilotage PLUI"

Ceci est très important car sans changement dans la désignation des parcelles faisant l'objet de la demande, ce projet n'est pas recevable.

Vous pouvez lire la convocation du 16 septembre ICI .

 

 

16 septembre 2020

L'association publie "Un abécédaire pour chacun : les chiffres du remplacement de Golfech"

32 797 689 panneaux photovoltaïques de 445Wc.

Trente deux millions, sept cent quatre-vingt dix sept mille , six cent quatre-vingt neuf.

Couvrant 195,02 km2 du Quercy Blanc

Soit 6,05 fois la surface totale de la commune de Montcuq en Quercy Blanc.

PLUS : Il faudra une unité de production électrique équivalente à ces 19 501,68 hectares de panneaux photovoltaïques pour prendre le relais quand il n’y a pas d’ensoleillement - soit pendant 75,34% de l’année.

Nous enterrons les mythes et publions les faits.

Vous pouvez lire et télécharger l'abécédaire ICI

"La seule énergie qui ne pollue pas est celle qui n'est ni produite ni utilisée."

 

15 septembre 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

L'Association est tenue de saisir la Commission d'accès aux documents administratifs - CADA.fr.


Par son silence, la Mairie de Montcuq en Quercy Blanc a effectivement refusé de communiquer les copies des documents légalement demandés par l'association dans sa lettre recommandée du 11 août 2020, reçue par la Mairie le 14 août 2020.

La loi applicable leur donnait un délai maximum d'un mois pour répondre à notre demande. Une réponse de courtoisie aurait été appréciée.


On peut se demander pourquoi la Mairie est si réticente à communiquer ces documents qui, selon le compte-rendu, ont constitué une part importante de leur raisonnement "précipité" pour donner "l'autorisation" pour une étude sur ce projet lors du conseil municipal du 3 septembre 2018.

L'association espère sincèrement qu'elle ne sera pas contrainte de saisir le juge administratif pour obtenir les copies auxquelles nous avons tous droit.

 

 

14 septembre 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

L'association ne demande pas, à ce stade, de réunion publique.

Contrairement à certains articles de presse récents, l'association ne demande pas de réunion publique afin que le projet puisse être "expliqué au public".

Nous exigeons que le projet soit refusé par le préfet et si une réunion publique est nécessaire à cette fin, alors l'association l'organisera elle-même et en temps voulu.

L'association, contrairement à d'autres, met toutes les informations dont elle dispose à la disposition du public afin qu'il puisse prendre sa propre décision en connaissance de cause sur cette menace importante pour les paysages et les priorités du réseau électrique du Quercy Blanc.

14 septembre 2020

LaVieQuercynoise/Actu.fr a publié un article sur le projet industriel photovoltaïque de Montcuq en Quercy Blanc. Vous pouvez lire l'article ICI:

Ou téléchargez une copie ICI.

 

8 septembre 2020

Communiqué de Presse

Aujourd'hui, l'association publie son deuxième communiqué de presse au sujet du projet d'usine photovoltaïque industrielle sur deux plateaux du Quercy Blanc.`

Sous le titre:

"Fausse déclaration par la mairie de Montcuq en Quercy Blanc du 25 août 2020."

Vous pouvez lire et télécharger le communiqué ICI

 

7 Septembre 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

L'association publie les plans des trois sites d'implantation de la Centrale photovoltaïque industrielle de Montcuq 1,2 et 3, et inclut quelques statistiques intéressantes.

Vous pouvez les consulter dans la rubrique Etudes au 7 septembre 2020

 

7 septembre 2020

L'association publie "Un abécédaire pour les Maires et conseils municipaux confrontés à un vendeur de parcs éoliens ou de parcs agrivoltaïques."

Vous pouvez le lire ou le télécharger ICI

 

6 septembre 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

COMMISSION DÉPARTEMENTALE DE PRÉSERVATION DES ESPACES NATURELS, AGRICOLES ET FORESTIERS. (CDPENAF)

L'association prépare une lettre d’informations à tous les membres du CDPENAF du Lot pour leur faire part de ses profondes inquiétudes sur ce projet et ses implications en termes d'artificialisation des sols et du dangereux précédent que son approbation aurait pour l'avenir des terres agricoles et des paysages en France.

Le CDPENAF sera consulté par le préfet pour connaître son avis sur le centre photovoltaïque industriel avant de prendre une décision sur l'octroi ou non du permis de construire.

Nous publierons notre lettre dans son intégralité une fois qu'elle aura été envoyée et reçue par les membres.

 

Note: La commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) est un des outils de la stratégie de lutte contre l’artificialisation des terres agricoles. Ce dispositif s'inscrit dans un développement du territoire par le maintien et le développement d'une agriculture périurbaine.

Composition de la CDPENAF du Lot: Cliquer ICI

https://cohesion-territoires.gouv.fr/commission-departementale-de-preservation-des-espaces-naturels-agricoles-et-forestiers

LOI n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (1)

NOR: AGRX1324417L

 

 

5 septembre 2020

Des Panneaux Chinois pour Montcuq?

Bruno Le Maire ne veut pas reproduire les erreurs du passé concernant l’énergie solaire pour le futur de l’hydrogène.

“Dans le passé…..nous avons mis des milliards d’euros pour subventionner des panneaux solaires chinois… Nous avons subventionné la production d’électricité par les panneaux solaires, pas la construction de panneaux solaires français en France par des industriels et des ouvriers français” Bruno Le Maire - 4/9/2020

A notre connaissance il n’y a pas de fabriquant Français du type annoncé pour ce projet, des panneaux a couche mince CdTe.

Tout savoir sur les couches minces:

Les cellules au CdTe : minces, rentables... mais toxiques ?

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-cellules-photovoltaiques-coeur-panneaux-solaires-1688/page/10/

 

4 septembre 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

L'association a écrit une lettre LR/AR au maire de Montcuq pour demander des documents relatifs à la décision du conseil municipal de voter à l'unanimité un avis en faveur de la centrale photovoltaïque industrielle sur les terres agricoles de la commune.

Vous pouvez consulter et télécharger cette lettre ICI.

Note: Une erreur s'est glissée dans notre lettre du 4 septembre 2020 adressée au maire de Montcuq. Nous nous sommes référés à une lettre du 11 juillet 2020, en fait nous voulions nous référer à notre lettre du 11 août 2020. Vous pouvez lire la lettre du 11 août 2020 ICI.

 

31 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Fin des transhumances des abeilles

Le volet "agricole" de ce projet comprend 300 ruches (1) d'abeilles en "transhumance". Mais l'ADA Occitanie et le GDSA du Lot ont recommandé la fin de la transhumance pour des raisons de survie des abeilles !

Désormais, l’ADA Occitanie mais aussi le GDSA du Lot ne recommandent plus aux apiculteurs de déplacer leurs ruches ou de les installer dans des espaces cultivés. 31 août 2020.

« L’ADA a démontré que la transhumance n’était plus rentable pour les apiculteurs sauf si les ruches sont installées dans des endroits exempts de produits phyto et de frelons asiatiques (2) ».

(2) “Pour limiter les attaques de frelons asiatiques, les apiculteurs installent leurs ruches à distance des points d’eau, car les frelons ont besoin de beaucoup d’eau pour fabriquer leur nid et ne se déplacent pas à une grande distance de leur nid.”

Le projet de centrale photovoltaïque de Montcuq prévoit de créer 5 mares de 100m2 chacune autour des sites des panneaux, et des abreuvoirs amouvibles pour le ovins - De l’eau pour les frelons asiatiques...

cf. Groupe de Défense Sanitaire des Abeilles (GDSA)
cf. Association de Développement de l’Apiculture en Occitanie (L’ADA Occitanie)
(1) cf. Demandes de Permis de Construire - Centrale Photovoltaïque de Montcuq 1 - page 35 et Montcuq 3 - page 41.
cf. https://actu.fr/societe/ecologie-les-apiculteurs-du-lot-lancent-l-alerte-sur-les-pesticides-et-le-retour-des-neonicotinoides_35706245.html

 

29 août 2020

Communiqué de Presse

Aujourd'hui, l'association publie son premier communiqué de presse au sujet du projet d'usine photovoltaïque industrielle sur deux plateaux du Quercy Blanc.`

Sous le titre:

La démocratie à l'envers!


La commune de Montcuq en Quercy Blanc a fait preuve d'un respect zéro pour les droits inscrits à l'article L.120-1 du Code de l'environnement, et la Charte de l’Environnement - article 7.


«Toute personne a le droit ... .de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement »


 

Vous pouvez lire ou télécharger le communiqué de presse en cliquant ICI

Vous pouvez consulter la Charte de l'Environnement en cliquant ICI (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Vous pouvez consulter l'Article L120-1 du Code de l'Environnement en cliquant ICI (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 

28 août 2020

Le Photovoltaïque au sol en France.

Nous publions le Cahier des charges de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation
d’Installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire
«Centrales au sol» en France du 11 février 2020 .

Vous pouvez le lire ou télécharger ICI

 

28 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Nous publions l'article dans la Dépêche du Midi du 28 août 2020 concernant la réunion et le vote du conseil municipal de Montcuq en Quercy Blanc. Vous pouvez lire ou télécharger l'article ICI.

25 août 2020

Suite aux quatre chiffres différents annoncés par les promoteurs pour le nombre de personnes/maisons que l'usine photovoltaïque proposée alimentera en électricité, l'association a envoyé une demande de clarification à PHOTOSOL. Vous pouvez lire ou télécharger une copie de notre courriel du 25 août 2020 ICI et télécharger le document auquel nous faisons référence et qui nous a été remis par le Maire de Montcuq le 24 août ICI.


Nous attendons leur réponse.

 

25 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Nous publions l'article dans le Petit Journal du Lot du 25 août 2020 concernant la réunion et le vote du conseil municipal de Montcuq en Quercy Blanc. Vous pouvez lire ou télécharger l'article ICI.

Veuillez noter que l'article indique de manière erronée que la communauté de communes du Quercy Blanc a approuvé le projet. Ce n'est pas le cas. Il s'agit d'une erreur d'impression.
Vous pouvez consulter les deux comptes rendus pertinents dans notre dossier Documents ICI.

 

 

24 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Vote du conseil municipal

Après un discours du maire en faveur du projet pendant une vingtaine de minutes, le conseil municipal a voté à l'unanimité l'envoi d'un avis favorable au préfet.

 

24 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Réunion du Conseil Municipal de Montcuq en Quercy Blanc
21h le mardi 25 aôut 2020

Déclaration:

Compte tenu du fait que la salle du conseil municipal sera limitée à dix personnes seulement dans l'audience, en raison des mesures de distanciation sociale du Covid 19, et qu'aucune disposition (qui n'est pas obligatoire) n'a été prise pour relayer la séance par haut-parleur pour le débordement d'audience, l'association a demandé à ses membres de ne pas assister à la séance et remplir la salle et donc de respecter le droit de présence des autres administrés de la commune et de la presse.

L'association espère pouvoir être représentée par un seul membre senior du conseil d'administration, s'ils peuvent entrer ! Le résultat de la délibération sera publié sur ce site dès que possible.

 

23 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

L'association publie aujourd'hui certaines des photos de son étude du site qu'elle a réalisée.

Vous pouvez voir ces photos dans le dossier Etudes en cliquant ICI.

 

L'association publiera bientôt sa réponse détaillée aux déclarations faites récemment par M. Alexis De Deken, chef de projet pour Photosol Développements, dans la presse et à la radio.

 

22 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

L'association a été interviewée par Mathieu Ferri de France Bleu Occitanie le vendredi 21 août 2020. Vous pouvez écouter les parties de l'interview qui ont été publiées ci-dessous :

Vous pouvez lire l'article sur le sujet publié par France Bleu Occitanie en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/dans-la-campagne-du-quercy-un-immense-projet-photovoltaique-cree-la-polemique-1598028646

 

Vous pouvez lire l'article sur le sujet dans la Dépèche du Midi publié le 19 août 2020 en cliquant ICI.

 

20 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

L'association a écrit aujourd'hui un courriel au maire, aux adjoints et à tous les membres du conseil municipal.
Le courriel s'ouvre sur la déclaration :

 

"Le mardi 25 août à 21h, vous débattrez et voterez sur un projet qui, s'il est approuvé, aura la plus grande incidence et le plus grand impact sur les paysages, l'environnement et le caractère du Quercy Blanc depuis le projet de la ligne à THT de 1997 - 2002. Il s'agira de la plus importante décision ayant un impact sur notre environnement depuis deux décennies"...

Vous pouvez lire copie du courriel en son entier ICI.

 

19 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Une visite préalable des sites est impérative !

Notre association a réalisé une étude de terrain sur le site proposé pour le vaste projet photovoltaïque de Montcuq, évaluant l'impact visuel de près et de loin des trois projets avec l'aide experte de notre président - qui est architecte paysagiste - et nous sommes convaincus...

qu'il est impensable que le conseil municipal de Montcuq débatte de ce projet le mardi 25 août sans avoir préalablement effectué une véritable visite du site, s'il ne l'a pas déjà fait, pour constater par lui-même l'énorme impact de la décision qu'on lui demande de prendre.

L'association profite de cette occasion, grâce à sa connaissance du site et à l'expertise de son président, pour proposer d'accompagner les membres du conseil municipal dans une véritable visite du site - avant qu'ils ne votent.

 

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Montcuq en Quercy Blanc en paysages, en un clin d'œil.

PV1 avant

Vue du Chemin de Caminel - point PV1 sur la demande - avant l'installation.
Montcuq 1

PV 1 après

Vue du Chemin de Caminel - point PV1 sur la demande - après l'installation
sauf que, ils ont oubliés dans le document graphique obligatoire pour la demande, d'inclure le grillage metalique de 2m de haut,
qui devrait être en avant plan entre nous et les panneaux
. PC6
Montcuq 1

Devrions-nous poser des questions sur l'échelle des panneaux dans ce paysage ?

Faut-il s'interroger sur la position des panneaux dans le paysage par rapport à la position indiquée de PV1 et le plan PC3?

À notre avis, ce photomontage a été "amélioré" pour diminuer l'impact visuel de ce qui sera réellement vu. Combien d'autres "erreurs" y a-t-il dans l'ensemble du dossier...?

ET, Un adhérent offre une bonne bouteille de vin de Cahors au premier adhérent qui peut nous dire, apart le grillage, quels sont les 2 autres éléments qui manquent de ce point de vue ? Répondez par e-mail à l'association. La première réponse correcte reçue l'emportera. Bonne chance.

PV 1 une oublie

Voici le point de vue PV1 qui montre la position du grillage - en jaune.
Montcuq 1

 

18 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

La prochaine réunion du conseil municipal de Montcuq en Quercy Blanc aura lieu le mardi 25 août 2020 à 21 heures. A l'ordre du jour, les deux points concernant l'usine photovoltaïque industrielle sur 66 hectares de terres agricoles productives sont:


* 1. Avis sur la réalisation du projet.
* 2. Avis sur le projet d'aliénation et le déplacement d'un chemin rural.

Vous pouvez télécharger une copie de la convocation datée du 18 août ICI.

En vue de Covid 19, nous avons écrit aujourd'hui au Maire pour lui demander quelles dispositions ont été prises pour que le public puisse y assister, et si des dispositions spéciales ont été prises en raison de cette situation. Nous publierons la réponse dès que nous la recevrons.

 


 

Suite aux élections municipales de 2020, nous demandons à Monsieur le Maire et aux membres du conseil municipal de Montcuq nouvellement élu de réexaminer les demandes à la lumière des informations complètes dont nous disposons maintenant, ainsi que de l'ampleur et de l'impact que le projet aura sur l'ensemble de la région, et nous les encourageons à émettre un avis défavorable sur le projet, comme l'a fait Sainte-Juliette, et ceci avant la date limite du 28 août 2020.

L'ensemble du dossier des trois demandes de Permis de Construires est disponible en format numérique sur le site de l'association dans notre dossier Documents en date du 27 juillet 2020.

 

18 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

En préparation des enquêtes publiques à venir, l'association commande des études d'experts sur la faisabilité et le réalisme économique de la partie "Agrivoltaïsme" concernant le projet de cheptel de 251 ovins devant être mis en pâture à l'ombre des 110998 panneaux photovoltaïques du projet, et des 150 ruchers en transhumance sur le bord du site de Montcuq 1 proposé pour l'usine photovoltaïque sur 66 hectares (75 Ha en tout) de terres agricoles productives et subventionnées.

(Note : Nous n'avons pas jugé nécessaire de commander une étude sur l'impact et l'intégration paysagère des quatre tables de pique-nique incluses dans le projet.)

 

17 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Déclaration de l'Association

Ces trois projets industriels de Photosol sont bidons!

Mettre quelques ovins sous certains des panneaux de temps en temps à l'ombre de 110 998 panneaux solaires, et des abeilles sur les bords en transhumance, le tout décoré de tables de pique-nique, n'est absolument pas de "l'agrivoltaïsme".

C'est du bidon, de l'habillage, du camouflage pour ce qui est purement et simplement une vaste installation industrielle, et cela ne doit pas être autorisé sur les terres agricoles productives.

Si ces trois demandes de permis de construire étaient approuvés par le Préfet, cela créerait un précédent très dangereux qui pourrait ouvrir les vannes de demandes de projets similaires sur de bonnes terres agricoles productives et subventionnées, au détriment des producteurs locaux - si utiles et appréciés pendant la période du confinement du Covid 19 - de la production agricole de la France et conduire à la défiguration de nos paysages et de nos campagnes.

 

14 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Un collectif d'habitants de Montcuq, Bouloc et Lauzerte a organisé une réunion publique d'informations et de sensibilisations sur le sujet du projet photovoltaïque sur 66 hectares de terres agricoles productives à Montcuq, et aussi pour discuter de la menace réelle d'un éventuel projet similaire sur 105 hectares de terres agricoles sur les communes de Bouloc en Quercy et Lauzerte. La réunion se tiendra dans la Salle des Fêtes de Bouloc en Quercy, 82110, à 17h le 22 août 2020.

Vous pouvez télécharger le dépliant d'information ICI

Vous pouvez contacter les organisateurs par courriel à l'adresse;

collectif-habitants-montcuq-bouloc-lauzerte@laposte.net

 

 

11 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

À la lumière de nos investigations, l'association a écrit aujourd'hui au Maire et au Conseil Municipal de Montcuq en Quercy Blanc 46800 ainsi qu'à :

Mme Barbara Pompili ministre de la Transition écologique
M. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
M. Le Préfet du Lot
M. Le Préfet du Tarn et Garonne
M. Aurélien Pradié Député 1ère conscription du Lot
M. Serge RIGAL, Président du Conseil Départemental
Mme Maryse MAURY, Conseiller Départemental
M. Marc GASTAL, Conseiller Départemental
Le Président et les 11 membres du bureau de la Communauté de Communes du Quercy Blanc.
Le maire et les conseiller municipal de Bouloc en Quercy - 82110
Le maire et les conseiller municipal de Lauzerte - 82110

Notre association est extrêmement préoccupée par la façon dont cette approbation par le conseil a été obtenue dans la précipitation. Il nous semble à la lecture de la convocation, des textes du Procès-Verbal et du Compte Rendu, ainsi que des articles de presse, rédigés par les journalistes qui ont été témoins de la réunion décisive, qu’iI y avait une absence totale de concertation, consultation et information préalable et adéquate tant auprès des membres du conseil municipal - que le public.

Vous pouvez lire ou télécharger une copie de notre lettre ICI.

Vous pouvez consulter les articles de presse publiés sur la réunion du Conseil du 3 septembre 2018 dans notre dossier Documents du 11 août 2020.

 

11 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

 

Déclaration : Après une étude approfondie de la demande de permis de construire de la société Photosol, et des politiques du gouvernement et des agences concernées à cet égard, l'association a conclu qu'elle est fermement opposée à tout développement d'usines photovoltaïques à l'échelle industrielle sur des terres agricoles productives et subventionnées. Nous soutenons la position adoptée par la région Occitanie, telle qu'elle est détaillée dans sa Note de Cadrage du 27 janvier 2011, en particulier à la page 11.

Notre association n'est pas contre les énergies renouvelables, bien au contraire, mais leur développement doit aller de pair avec un véritable programme d'économie d'énergie et les projets doivent être situés de manière à être acceptables pour une majorité de la population locale qui devra vivre avec leur impact pendant de nombreuses années et qui ont en amont participé à l’élaboration des projets.

Il existe en France des milliers d'hectares de sites déjà identifés par l'ADEME comme propices à la production d'énergie photovoltaïque, sur les toits et sur les zones délaissées et parkings sans jamais toucher nos terres agricoles et nos espaces naturels. Ils estiment en avril 2019 un potentiel à installer de plus de 417 Gwc.
(= 417 000 000 KWc)

cf. Ademe avril 2019 Synthèse.

 

11 août 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

L'association publie les cartes officielles du Géoportail montrant les cultures pratiquées, avec subventions, sur les parcelles concernées par l'usine photovoltaïque.
Des Terres agricolles sacrifiées

Le projet pour une usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc, présenté comme soi-disant « Agrovoltaïque » s’installera sur des terres agricoles en pleine production : Des cultures de tournesol, colza, blé et orge d’hiver se sont succédés pendant des année.

Le Registre Parcellaire Graphique des Cultures Agricoles (Géoportail) indique pour les années 2017 et 2018 des occupations des terres pour la plus grande partie par des cultures de céréales, tournesol et colza et pour une partie de surface limitée de pré.

Carte de 2017

Carte 2018

 

27 juillet 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Le conseil municipal de Sainte-Juliette 82110 dit NON.

Interogée par la préfecture du Lot, la commune de Sainte Juliette a étudié, délibéré et considéré son rejet motivé et fait en droit, pour le projet photovoltaïque proposé dans la commune voisine de Montcuq.

 

" Après en avoir délibéré, le conseil municipal de STE-JULIETTE se prononce contre ce projet par 8 voix contre, 1 voix pour, 1 abstention, en considérant que ce projet, même s’il est en effet lucratif pour les propriétaires du sol et pour la commune concernée :
- apportera de nombreuses nuisances à l’activité touristique qui est un facteur économique important pour notre région
- participera au dérèglement de l’écosystème,
- utilisera des terres agricoles ou sauvages au détriment aussi de la libre circulation de la faune
- sans garantie sur le recyclage de ces milliers de panneaux,
- et au risque que ce parc devienne au terme des 40 ans de bail une friche industrielle.

Le Conseil Municipal préconise plutôt la pose systématique de panneaux solaires sur toutes les toitures des bâtiments privés et publics à usage collectif, professionnel et commercial, et sur les parkings des zones commerciales ou autres, ce qui ne nécessiterait pas des infrastructures électriques aussi importantes et coûteuses."

 

Vous pouvez consulter le Compte Rendu complet ICI.

 

24 juillet 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Suite à la réunion du bureau du 23 juillet dernier et compte tenu de l'ampleur du projet et du volume de la documentation, ainsi que de l'annonce attendue et imminente d'une enquête publique, l'association a décidé de reporter son avis motivé jusqu'à ce que nous ayons mené une enquête plus approfondie pour nous permettre d'étudier et de répondre aux différents éléments et impacts de cette proposition.

Nous sommes conscients que l'ensemble du projet, se trouvant sur des terres agricoles existantes, semble aller à l'encontre du cadrage publié par la région d'Occitanie concernant les projets photovoltaïques sur les terres agricoles.

(cliquez ici pour lire la version publiée, en particulier à la page 11).

 

23 juillet 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Nous mettons en ligne une carte pour vous permettre de localiser l'implantation des trois projets et afin que vous puissiez évaluer l'impact sur votre propriété et les paysages.

Localisation PV Montcuq 2020

Vous trouverez aussi les cartes à la page 29 du Résumé Non Technique
Voir la rubrique Documents .

 

22 juillet 2020

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Nous mettons en ligne tous les documents de la demande de permis de construire ainsi que la Doctrine Régionale sur le sujet. Ils sont tous téléchargeables sur notre site dans la rubrique Documents .

 

21 Juillet 2020 - A la une!

Projet d'usine photovoltaïque industrielle de Montcuq en Quercy Blanc 46800

Trois demandes de permis de construire ont étés déposées le 19 mai 2020 par la société Photosol Développement, représenté par GUINARD DAVID, pour une usine photovoltaïque sur 66 hectares de terres agricole du Quercy Blanc. Comprenant, en trois "morceaux" sous les références:

PC 046 201 20 A0062
PC 046 201 20 A0063
PC 046 201 20 A0064

La demande porte sur: 110,988 panneaux sur structure fixe, puisance nominal de 49.4 MWC, cloture grillagée de 2M hors sol avec portails, sur une surface de 66HA, avec huit postes transformateurs et un bâtiment de commande à Montcuq-en-Quercy-Blanc (46800)

Notre association y travail... informations - et notre point de vue - à suivre courant du 22/23 juillet 2020.

** Voir le 24 juillet 2020 plus haut**

 

7 décembre 2019

"Désoxygénation des océans : le problème de chacun".

Nous mettons en ligne le rapport très troublant de L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans notre rubrique CLIMAT

5 décembre 2019

Centrale Photovoltaique de Bouloc en Quercy 82110

Réunion du Conseil Municipal à 18h30

Des représentants de notre association étaient présents à la réunion. Un résumé de la discussion d'environ 26 minutes sur la centrale photovoltaïque, et notre réaction, sera bientôt mis en ligne.

 

 

4 décembre 2019

Centrale Photovoltaique de Bouloc en Quercy 82110

L'association a écrit au Maire et les conseillers municipal pour demander qu'ils respectent la Charte de l'Environnement, surtout son article 7, et le Code de l'Environnement, et qu'ils provoquent une réunion publique pour présenter le projet, encourager la participation du public, des riverains, des associations, etc. pour leurs permettre de débattre et de participer à l'élaboration du projet avant de prendre une décision éclairée et qui respectera la démocratie. Vous pouvez lire notre lettre, envoyée par email, ICI.
Les copies de documents pertinentes à ce projet et détenues par l'association sont en ligne dans la rubrique Documents.

 

5 novembre 2019

"Avertissement des scientifiques du monde concernant une urgence climatique"

Lire dans notre rubrique CLIMAT

 

5 novembre 2019

Conférence & Débat le 8 Novembre à 20h30
Salle des fêtes - Tournon d'Agenais

Tournon d'agenais 8 Novembre 2019

 

 

17 octobre 2019

BOULOC en Quercy - PHOTOVOLTAIQUE - 2019
Vers un projet de 20 milions d'euros sur 45 hectares?
31 MWc de puissance installée annoncée c'est
200,000 panneaux solaire de 210 Wc de puissance,
Soit en moyenne 2,755 panneaux par hectare!

(1MWc = 1000KWc - explications seront dans notre analyse)

 

8 octobre 2019

Centrale Photovoltaique de Bouloc 82110

L'association prend connaissance d'un projet de centrale photovoltaique sur la commune de Bouloc 82110. D'après le texte de la convocation du conseil municipal de Bouloc du 7 octobre 2019 - pour une réunion le 10 octobre 2019 à 18h30, ce projet va être présenté en début de séance par le représentant de la société SUDGEN Monsieur Capovilla.

D’après les informations recueillies par l’association il s’agit de Monsieur Thiery Capovilla, président de la société SUD GISEMENT ENERGIES RENOUVELABLES, 18 CHEMIN DU PUITS DE CARRERE, 47310 ESTILLAC , une société - SASU Société par actions simplifiées à associé unique - avec une activité de “Commerce de gros (commerce interentreprises) de matériel électrique (4669A)” et immatriculée au RCS de Agen B 849 064 597, le 28-03-2019 avec un capital social de 100,00 € (cent euros).

Voir la fiche de l'entreprise ICI.

Bon à savoir: Le 3 septembre 2018 M. Thierry CAPOVILLA, cette fois s’annonçant venir de la société Sud Espace Pro et Habitat, même adresse au 18 Chemin du Puits de Carrere, 47310 ESTILLAC, et représentant la société Eco Solution Energie a suscité “l’autorisation” de la commune de Montcuq en Quercy Blanc pour mener une “étude” pour un projet de 48 millions d'euros sur 72 hectares de central photovoltaïque de 63 Mégawatts de puissance installé sur la commune de Lebreil. Vous pouvez lire l’excellent article par Marc Pruniaud paru dans le Petit Journal du Lot dans son édition du jeudi 6 au mercredi 12 septembre 2018.

La page 1 en cliquant ICI.
La page 2 en cliquant ICI.

Bon à savoir: Un développeur, comme M. CAPOVILLA par exemple, n’a pas besoin de l’aval d’une municipalité pour mener des études pour un tel projet. L’avantage pour le développeur, qui va éventuellement “vendre” le projet à un promoteur est que l’aval donne un cachet “officiel” au projet qui aide au lever des fonds pour avancer le projet s’il tient la route.

Bon à savoir:

Vers une nouvelle ligne à Très Haute Tension???

Avec maintenant trois projets dans le secteur;

Montcuq - 68MW

Lauzerte - 40MW

et maintenant Bouloc - ?? MW

Il est bon a savoir que le poste source de Lauzerte a une capacité d'accueille d'énergies renouvelables - S3REnR - d'un maximum de que 5,8MW.

Ces projets donc, si réalisés, entraineront d'énorme couts et travaux pour renforcer les réseaux existants!

Infos sur: https://www.capareseau.fr

 

Des représentants de l’association seront présent dans le public à la réunion pour prendre connaissance de ce projet, évaluer sa viabilité dans le context des énergies dites renouvelables, l'impact sur le réseau électrique existant, et son éventuelle impact sur l’environnement, les populations, la biodiversité, la flore et la faune.

 

 

7 avril 2019

Eoliennes: Le Vent de la Fronde

Nous mettons en ligne la video de l'emission de France 5 TV C Politique du 7 avril 2019. Vous pouvez lire cette video dans notre rubrique videos en cliquant ICI.

 

19 mars 2019

Centrale Photovoltaique de Lauzerte

Le conseil municipal de Lauzerte à de nouveau voté contre le projet de centrale photovoltaique, un projet porté par l'un de ses élus M.Hugues GERVAIS. Le vote était de 8 voix contre, 2 voix pour et une abstention. Vous pouvez consulter le compte rendu de la réunion en cliquant ICI.

Il est peut-être important de noter que dans sa lettre du 19 mars adressée à tous les membres du conseil municipal, M. Gervais semble indiquer que même si le conseil votait à nouveau pour s’opposer au projet, il avait l’intention de le poursuivre, car il déclare dans l'avant-dernier paragraphe;

"Enfin, à mon avis, il vaut mieux encadrer le changement que de le subir. Je me permets de rappeler qu'à la fin ce sera au préfet du Tarn et Garonne qui reviendra la décision finale".*

*(Citation de la lettre - non-nominative - du 19 mars 2019 reçu par la mairie de Lauzerte le même jour et avant la réunion du conseil municipal)

 

15 mars 2019

Une Centrale Photovoltaique à BOULOC?

Suite au refus de la municipalité de Lauzerte, nous apprenons que les propriétaires terriens tentent maintenant de mettre en place un projet photovoltaïque sur des terres agricoles de la commune voisine de Bouloc 82110.

A suivre...

 

5 mars 2019

Centrale Photovoltaique de Lauzerte

Suite à la réunion du conseil minicipal du 17 janvier 2019 et du à une plainte d’une des membres du conseil concernant la procédure d’enregistrement de la séance (voir le compte rendu de la réunion du 17 janvier) le conseil a reçu un courrier de Mme la sous-préfète de Tarn et Garonne qui informe que la délibération prise lors du dernier conseil concernant l’implantation du parc photovoltaïque est entachée d’illégalité, elle en demande l’annulation.

La question sera réexaminée lors du prochain conseil.

Nous mettons en ligne le compte rendu de la réunion du 21 février 2019 que vous pouvez consulter ICI

 

4 mars 2019

Transition énergetique et centrale photovoltaique

Voici un developpement photovoltaique qui respecte l'environnement, les paysages et les riverains en utilisant des surfaces industrielles - plutot que des terres agricoles. (Voir le 17 janvier 2019 plus bas)

Imaginez ce que nous pourrions réaliser si nous étendions cela à tous les bâtiments industriels et parkings en France!


Transition énergétique : Carrefour & Urbasolar deviennent les pionniers en France de l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque en hypermarchés.
Lire le communiqué de presse du 7 février 2019 en cliquant ICI.

 

2 Mars 2019

Nous mettons en ligne deux videos concernant la loi ESSOC qui propose de supprimer les enquêtes publiques pour les projets ayant atteinte sur l'environnement.
(Voir aussi l'entrée du 10 décembre plus bas sur cette page pour une documentation complète).

Lire les deux videos dans notre rubrique VIDEOS

 

18 Janvier 2019
Centrale Photovoltaique de Lauzerte

Le Conseil Municipal a dit NON!

Suite à une présentation multimédia proposée par un représentant d’EnergieKontor, et un débat ouvert à un public animé, le conseil municipal de Lauzerte a voté par 2 voix pour et 9 voix contre le projet photovoltaïque.

Nous mettons en ligne le compte rendu de la réunion du 17 janvier 2019 que vous pouvez consulter ICI

 

17 Janvier 2019
Centrale Photovoltaique de Lauzerte

Nous mettons à disposition une copie de la Déclaration de projet reçu par la Mairie de Lauzerte 82110 en vue d'un changement du PLU

Cliquer ICI pour visualiser le document.
Fichier en format .PDF de 39Mo

 

16 Janvier 2019
Centrale Photovoltaique de Lauzerte

L'association a écrit au Maire et à chacun des 12 membres du conseil municipal de Lauzerte concernant le projet de centrale photovoltaïque de 60 Hectares au sol sur leur commune.

Cliquer ICI pour ouvrir une copie de la lettre en format .PDF dans une nouvelle fenêtre.

Cliquer ICI pour visualiser le reçu de livraison.

 

 

15 Janvier 2019
Centrale Photovoltaique de Lauzerte

Projet de centrale photovoltaïque de 60 Hectares au sol sur la commune de Lauzerte.
L' Association est saisie par ses adhérents et des riverains qui n’ont eu connaissance que très récemment de ce projet et d’un vote potentiel proposé au conseil municipal le jeudi 17 janvier 2019, à 20h30.

Dossier, analyse et documents en cours de préparation pour inclusion sur notre site. A suivre...

 

10 Decembre 2018

L' association participe à la consultation publique sur le projet d'annulation des Enquêtes Publiques - Loi ESSOC. Vous pouvez lire notre contribution ICI.

Et la synthèse des résultats de cette consultation, en date du 17 décembre 2018 ICI.

Le décret d'expérimentation et la loi ESSOC sont disponibles dans la rubrique Documents.

 

21 Novembre 2017

L'Australie salue l'abandon par Engie d'un projet d'éoliennes sur un site de la Guerre de 14-18 (voir ci-dessous le 9 Novembre 2017)

Lire sur l'AFP ICI

 

9 Novembre 2017

Après le saccage des paysages les promoteurs de l’éolien industriel ne respectent plus les lieux ou les soldats de la grande guerre ont donné leur vie ​pour la liberté!​

L'Australie a annoncé mercredi qu'elle allait demander des clarifications à la France au sujet d'un projet d'éoliennes sur un champ de bataille où des milliers d'Australiens ont péri en 1917.

Vous pouvez lire les détails et les vidéos ICI

 

2 août 2017 - Déforestation : anatomie d'un désastre annoncé

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent à travers le monde, soit l’équivalent de quatre fois la superficie de la Belgique. Si l’agriculture intensive, l’urbanisation et le commerce du bois en sont les facteurs principaux, d’autres causes sont à explorer. Le Figaro a enquêté sur ce phénomène en nette progression, et qui risque d’avoir des conséquences irréversibles.

Cliquer sur ce lien pour lire l'enquête du Figaro ;

 

 

21 juillet 2017 - école de parachutistes de Bouloc.

Sujet : La pollution sonore croissante de l'école de parachutistes basé à Bouloc.

L'association a écrit au préfet du Tarn-et-Garonne pour lui demander de faire respecter les termes et conditions de l'autorisation initiale, qui sont encore pleinement applicables aujourd'hui.

Vous pouvez lire une copie de notre lettre ICI.

 

2 juin 2017

"Rendre sa grandeur à notre planète"
"Make our Planet great again"

14 avril 2017 - Val-ULM

Nous avons l'honneur de vous informer que la demande de ré-ouverture de l'aérodrome base ULM de Saux est refusée par la Préfecture du Lot.

Presque un an de travail par notre bureau, les adhérents de notre association et les populations - a porté ses fruits. Un grand merci à tous.

 

13 avril 2017 - Val-Ulm

Nous apprenons que le conseil municipal de Masquières (47370), lors de sa réunion du 24 mars 2017, et suite aux nombreuses réclamations des habitants opposés à cette ré-ouverture, s’est prononcé majoritairement contre la ré-ouverture de la base ULM de Saux.

Nous apprenons aussi que le conseil municipal de Montaigu de Quercy (82110) s'est prononcé majoritairement contre la ré-ouverture de la base ULM de Saux.

 

5 avril 2017 - Val-Ulm

L'association rappel que la Direction Générale de l'Aviation Civile confirme que voler en ULM est l'activité aéronautique la plus dangereuse en France. Vous pouvez lire leur vidéo sur ce fait ICI.

Et, voir notre texte du 24 mars, ci-dessous

 

4 avril 2017 - Val-Ulm

La Dépêche du Midi publie un article sur la demande de
renouvellement pour l'aérodrome base ULM de Saux

Vous pouvez lire l'article ICI


28 mars 2017 - Val-Ulm

L'association publie un Communiqué de Presse

"L'égoïsme qui détruit la vie des voisins ?"

Le lire ou le télécharger ICI

 

25 mars 2017 - Val-Ulm

Une petite mise au point :

Si vous ne vivez par dans les communes de Saux ou de Masquières, et vu la très courte préavis pour réagir, nous vous invitons à écrire directement au Maire de Saux, impérativement avec copie à la Préfète du Lot, plutôt que d'écrire au Maire de votre Commune.

Merci de votre soutien.

 

24 mars 2017 - Val-Ulm

Notre bulletin d'information N° 2-2017 concernant les actions à entreprendre d'urgence pour s'opposer à la demande de ré-ouverture de l'aérodrome base ULM de Saux est en cours de distribution dans les communes.
Vous pouvez le lire et le télécharger en cliquant ICI.

Le dernier rapport annuel de la BGA nous apprends que voler en ULM est, de loin, l'activité aéronautique la plus dangereuse en France avec en 2015 une moyenne d'un accident tous les 2,8 jours, un accident mortelle tous les 8 jours et demi, et un accident avec blessé grave tous les onze jours !

Vous pouvez consulter ou télécharger ce rapport ICI. Allez à la page 7 pour les chiffres.

Les Maires des communes de Saux et de Masquières vont être appelés par les Préfectures à donner leur avis sur la ré-ouverture, ou non, de l'aérodrome base ULM de Saux, et ceci avant le 31 mars 2017.

La première responsabilité et le devoir des Maires est de garantir la tranquillité et sécurité de leurs populations. En donnant un avis favorable à la Préfecture pour l'implantation d'un aérodrome base ULM à Saux, les Maires engagent leur responsabilité, civile et pénale s'il y avait accident sur leur commune !

De toute manière, autoriser un aérodrome base ULM à Saux – c'est condamner les riverains, les voisins, à un préjudice, une pollution sonore et un danger qui va changer leurs vie...

En outre, à la réunion du 13 mars, devant la Préfète, le Maire de Saux Monsieur GARY a confirmé que l'aérodrome base ULM de Saux, étant sur un terrain privé, il n'y avait aucun bénéfice financier pour les communes et que seul le propriétaire du terrain et hangar loué, et l'association Val-Ulm, en tiraient un avantage financier.

Notre interrogation ? Pourquoi soutenir et favoriser un projet, soutien qui engage la responsabilité du Maire, n'apporte rien à la commune et qui est certain de nuire à la tranquillité des riverains, et, compte tenu des statistiques d'accident, qui met la sécurité des populations à risque...

Pourquoi soutenir et favoriser un projet d'aérodrome qui risque plutôt de nuire à l'économie locale, le tourisme vert, et les valeurs immobilières. Pourquoi ?

 

Depuis 30 ans les acteurs économiques du territoire ont œuvré pour le développement et la reconnaissance de la qualité de leurs produits, de la beauté et les atouts des paysages de notre campagne et de notre architecture. En même temps ils ont amélioré notre qualité de vie et développé l'économie locale avec le tourisme vert qui apporte de la richesse à nos communes, artisans, commerces et entreprises. C'est les valeurs de ce Développement Durable que nous défendons

Pendant la période de première autorisation probatoire pour l'aérodrome, plusieurs propriétaires de gites nous ont fait savoir que leurs clients visiteurs avaient porté plainte à cause de la pollution sonore provenant des survols d'ULM liés à la base, les inquiétudes sur la perte d'intimité et la crainte d'être photographié de l'air. Et s'ils ne revenaient plus ?

Pourquoi ?

Il est urgent et primordial d'exprimer votre opposition en écrivant à Mme la Préfète du Lot avec copie au Maires des communes de Saux et de Masquières, et ceci bien avant la fin du mois de mars pour les Maires et pour réception par la Préfecture du Lot avant le 6 avril .

13 mars 2017 - Val-Ulm

Invitée à une réunion à la Préfecture du Lot devant Mme la Préfète notre association a appris que l'association Val-Ulm avait déposée une toute nouvelle demande pour la ré-ouverture de l'aérodrome de la base ULM de Saux.
Un compte rendu de cette réunion sera disponible sur notre site dès que possible.

 

5 Novembre 2016

Nous avons l'honneur de vous informer que désormais,
la "plate-forme" ULM de Saux est fermée.
La Préfecture a refusé la prorogation et suspendu l'autorisation d'exploiter.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à ce résultat.

 

6octobre 2016

Dossier: Nouvel Aérodrome de Saux 4680
Notre "Feuille de Route": Objet - stopper le renouvellement de l'autorisation d'exploiter,
est publiée ce jour. Vous pouvez la LIRE ICI

Vous êtes surpris par l'arrivée soudaine d'un nouveau aérodrome au milieu du vignoble du Domaine d'Homs, dans le Lot ? Vous voulez vous opposer au renouvellement de l'autorisation temporaire d'exploiter l'aérodrome ULM de Saux, accordée le 4 mai 2016 pour une période de 6 mois. Vous voulez être solidaire avec les riverains sinistrés et protéger notre territoire pour l'avenir contre une pollution sonore qui ne peut que s'aggraver dans le temps.

Si un renouvellement est demandé, ce qui est presque certain, alors il devra être soumis par Val-ULM au plus tard le 4 Octobre 2016. Ainsi, le temps pour nous d'agir est maintenant!

Notre « Feuille de Route » est publiée sur notre site web aujourd'hui avec nos suggestions, consignes et explications pour vous permettre de participer pleinement et de contribuer à l'arrêt de ce projet qui est manifestement incompatible avec notre environnement rural et constitue une nuisance sonore et gêne pour les populations - qui est totalement inacceptable.

ENGLISH VERSION: You may be surprised to have learned of the sudden arrival of a new aerodrome in the middle of the vineyards of the Domaine d'Homs in the Lot ? You would like to oppose the renewal of the temporary authorisation to operate the ULM (Microlite) aerodrome of Saux, which was granted on the 4th May 2016 for a period of just six months. You would like to show solidarity with the neighbours who are the victims of the unacceptable noise pollution, which can only increase over time.

If a renewal is applied for, which is almost certain, then it will have to be submitted by Val-ULM at the latest by the 4th October 2016. So the time for us to act is now!

Our “action plan” will be published (in English) very shortly on this website, with our suggestions, recommendations and explanations to enable you to contribute effectively to influence the authorities and thus help stop this project which is clearly incompatible with the rural nature of our environment and constitutes unacceptable and unnecessary noise pollution, which has already seriously devastated the lives of several of our neighbours. For further information you can also contact us in English.

 

28 septembre 2016

Citation de l'année! : "L'activité d'une nouvelle base ULM n'à pas été jugée comme étant de nature à générer des nuisances sonores incompatibles avec le cadre de vie rural des riverains du site, ni même d'entraîner des risques en termes de sécurité." !
(Source: Réponse de la Préfecture du Lot à un riverain "sinistré" en date du 7 septembre 2016).

28 septembre 2016

L'association publie copies des documents demandés et la réponse de
la préfecture à notre demande de recour gracieux. Pour les lire allez dans
le rubrique
Documents.

23 septembre 2016

Environnement Juste publie son premier bulletin d'informations, N° 1, sur le nouvel aérodrome implanté à Saux. Vous pouvez le télécharger, le lire, l'imprimer et le distribuer à partir de ce lien.

13 septembre 2016

Les réponses à notre recours gracieux et demande d'informations (du 19 juillet 2016) auprès de la Préfecture du Lot sont reçus au secrétatiat de l'association ce jour , le 13 septembre 2016...24 pages..nous étudions... à suivre...

28 août 2016

Sécurité - Informations aviation légère - ULM

Consulter la vidéo délivrée par la DGAC sur notre page - Videos

 

27 août 2016

Sécurité - Informations aviation légère - ULM

"Aviation de loisir : les chiffres de la sécurité qui tuent !
17 morts dans 10 accidents d’avions légers en 2015. 45 morts côté ULM. Ramenée au nombre de pratiquants, l’aviation de loisir est beaucoup plus dangereuse que la moto dont la mauvaise réputation n’est pourtant plus à faire"…Lire l'article du 5 avril 2016 ICI

25 août 2016

Dossier "SAUX ULM"

Toujours en attente d'une réponse satisfaisante aux trois questions posées dans notre lettre du 28 Juillet 2016, l'association a envoyé une nouvelle lettre RAR au Maire de Saux.

Vous pouvez lire la lettre du 25 août 2016 ICI.

 

22 août 2016

Dossier "SAUX ULM"

Suite à son courrier électronique de 18 août 2016, l'association écrit à M. le Maire de Saux pour lui demander des précisions.

Lire la lettre de l'association ICI

A peine 4 heures plus tard la Mairie nous répond...mais toujours pas aux questions que nous avons posée!

19 août 2016

Dossier "SAUX ULM" - Le point sur la situation:

Notre lettre de demande d'information à la Commune de Saux, en date du 28 juillet 2016, répétée à notre réunion avec M. le Maire le 1er août – demeure sans réponse.

Relancé par téléphone le 18 août M. le Maire de Saux nous a confirmé par courrier électronique en date du 18 août qu'aucune délibération du Conseil Municipal n'a eu lieu avant qu'il donne un avis favorable au projet…...Ceci est en contraste complet avec la Mairie de Masquières, où le maire était pour le projet ULM sur sa commune, mais a correctement demandé son conseil de délibérer et voter. Le 31 mars ils ont refusé l'implantation de la « base ULM » par 7 voix contre et juste une pour.

Notre lettre de demande d'information à la Préfète du Lot, en date du 19 juillet 2016 et reçue le 20 juillet 2016 – demeure sans réponse.

Notre lettre de recours gracieux auprès de la Préfète du Lot, en date du 19 juillet 2016 et reçue le 20 juillet 2016 - demeure sans réponse.

Nous avons relancé le service compétent de la préfecture par téléphone le 16 août 2016 à 10h. Nous apprenons que ces réponses devraient nous parvenir à la fin de mois d'août.

Notre bureau a examiné les options juridiques et se prépare pour un recours auprès du Tribunal Administratif – dans le cas ou le recours gracieux serait refusé par la Préfète.

 

6 août 2016

Dossier "SAUX ULM" - Carte de la zone d'impact

Nous publions une carte montrant la zone de 40Km autour de la piste de Saux qui pourrait être survolée par les "..vol personnalisé et ce, dans un rayon maximum de 40km autour de notre base.." annoncés sur le site de "Val-ULM.

Visualiser cette carte ICI

Sachez qu'en règle générale, un ULM peut voler à un minimum de 500 pieds (152,4 mètres) au-dessus de la campagne et 1000 pieds (304,8 mètres) au-dessus des bâtiments et zones bâties.

Les règlements sont bien résumés sur ce site internet

Avec la nouvelle réglementation SERA, la hauteur minimum en vol en campagne l’avion peut voler à 500 ft (pieds) ou 152,4 mètres au plus bas, à condition de respecter un volume de protection cylindrique d’un rayon de 500 pieds (152,4 mètres) autour de l’avion par rapport aux obstacles, véhicules, navires, personnes. Voir schéma explicative ci-dessous :

Cylindre 152,4 mètres

500ft (pieds) = 152,4 mètres

Image source: http://www.simmer.fr/archives/tag/regles-de-lair

 

1er août 2016

Dossier "SAUX ULM" - Réunion MAIRIE DE SAUX

Le Président et Vice-président de notre association sont bien reçus par le Maire de Saux M. GARY et la première adjointe Mme MEJEAN à 17h30. Nous les remercions pour leur accueil.

Malheureusement, pour des raisons techniques, M. le Maire n'a pas été en mesure de nous donner les informations que nous avons demandées. Il s'est cependant engagé à y répondre au cours de la semaine.

Nous attendons donc des réponses de la Mairie...(voir le 28 juillet)

 

30 juillet 2016

Dossier "SAUX ULM" - Nouveau recours gracieux.

L'association de Sauvegarde de la Seoune dépose un recours gracieux auprès de la Préfète du Lot concernant son Arrêté DC/206/059 du 4 mai 2016.

Vous pouvez lire ce recours ICI

 

28 juillet 2016

Dossier "SAUX ULM" - MAIRIE DE SAUX

Poursuivant la collecte d'informations pour comprendre l'évolution si rapide de cette autorisation, sans que les populations en soient conscientes, l'association écrit à M. le Maire de Saux par courriel pour poser trois questions et demander copies des documents concernés:

Question 1:

1. A quelle date, par qui, et sous quelle forme la Commune de Saux a-t-elle été informeé du projet de plate-forme ULM de l'association Val ULM ? Nous vous demandons copie(s) du projet proposé.

Question 2:
2. A quelle date la Commune de Saux a-t-elle délibéré ce projet en Conseil Municipal, a-t-elle voté et quel était le résultat de ce vote. Nous vous demandons copie du compte rendu de la réunion.

Question 3:
3. A quelle date la Commune de Saux a-t-elle reçu la demande d'avis provenant de la Préfète du Lot, quel était « l'avis du Maire » renvoyé à Mme la Préfète. Nous vous demandons copie de la demande d'avis de la Préfète et copie de votre réponse.

Vous pouvez consulter le texte de notre courriel ICI

Pour des raisons 'techniques', la réunion prévue pour 17h30 à la Mairie de Saux le 28 juillet a été remise au dernier moment à la même heure le lundi suivant, le 1er août 2016.

 

20 juillet 2016

Dossier "SAUX ULM"

L'association est informée que "Val ULM" avait déposé une demande d'autorisation à la Mairie de Masquières 47370 (commune voisine de Saux) pour l'implantation de leur 'base ULM" sur un terrain privé en bordure de la D656.

Lors des délibérations du Conseil Municipal de Masquières en date du 31 mars 2016
cette demande est refusée.
Nous publions ICI extrait du compte rendu de cette délibération.

 

19 juillet 2016

Dossier "SAUX ULM" - Notre Association passe à l'action.

Après trois jours de recherches et d'interrogations le bureau constate qu'aucune tentative de communication, de concertation ou de diffusion d'information n'a été entreprise, ni par la Mairie de Saux, ni par la Préfecture, ni par l'association qui s'appelle "Val ULM" pour avertir les populations, municipalités, gîtes et centres de tourisme avoisinantes, qui pourraient être très négativement impactés par ce développement. Tout, il nous semble, a été fait en cachette et en silence, ET TRÈS VITE, puis présenté comme un fait accompli!

Ceci va à l'encontre des obligations entérinées dans la loi Française concernant le droit de participation des populations - en amont d'une décision qui aura une "incidence sur l'environnement". (voir textes plus bas)

Le délais de recours n'étant pas purgé avant l'expiration des deux mois qui suivent la publication de l'Arrété, dans ce cas c'est le 2 aout 2016, l'Association a déposé le 19 juillet, dans un premier temps, un RECOURS GRACIEUX auprès de la Préfète du Lot.

Lire la demande de Recours Gracieux ICI

Fidèle à son sigle "bien comprendre pour mieux décider", et avant de prendre position définitive sur ce dossier, notre Association a décider de se lancer dans une enquête pour regrouper toutes les informations qui ont mené à la situation actuelle aujourd'hui. Dans cette optique elle a fait une demande de copies de documents à la Préfecture du Lot, en conformité avec la Loi.

Vous pouvez lire cette demande ICI.

Nous ne manquerons pas de partager les résultats de nos recherches avec tous nos adhérents, le public et les médias.

Textes:

Le Décret n° 2002-1187 du 12 septembre 2002 en particulier Article 1.

La Charte de l'Environnement 2004, en particulier Article 7 mais également les Articles 1, 2 et 6.

Article L120-1 de Code de L'Environnement.

Article 1er de la Loi du 17 juillet 1978.

Le 1er alinéa de l'Article 2 de la loi du 17 juillet 1978.

Article L.2121-26 du Code Général de Collectivités Territoriales.

 

16 juillet 2016

Réunion d'urgence du Bureau.

Suite à des informations provenant de nos adhérents et suivant un article dans la Dépêche du Midi - Grand Sud - Lot - Saux publié le 16 juillet 2016, à lire ICI nous apprenons à la surprise totale qu'une nouvelle "base ULM" (piste d'aviation!) a été crée à SAUX 46800, et est "opérationelle" depuis le 1er juillet. Après des recherches dans les ressources en ligne de la Préfecture du Lot le bureau a trouvé l'Arrêté DC/206/059 en date du 4 mai 2016, publié par la Préfecture le 2 juin 2016. A noter que l'autorisation n'est que: "pour une période de six mois"(Page 1 - Article 1er)

Nous publions cet Arrété ICI pour votre lecture et information.

ULM: Ultra-Léger Motorisé, est un aéronef (petit avion ou hélicoptère) qui vole à basse altitude (min 500 pieds -152,4m) et dont certains font beaucoup de bruit. Pour en savoir plus voir le site internet de La Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé ICI

 


1 février 2016

Soutenez l'amendement Barbier pour le contrôle
des implantations d’éoliennes industrielles

Cliquer ICI

 

10 août 2015

Arrêté inter départemental N° E-2015-202 de refus
d'AUTORISATION d'EXPLOITER
un parc éolien à Castelnau-Montratier et à Sauveterre.

Sas Centrale Éolienne du Quercy Blanc.
A lire ICI

 

29 mai 2015

La Prefecture REFUSE la demande de permis de construire de Neoen

Lire ICI


Eoliennes industrielles et notre Santé

Eolien, le dangereux retard de la France...

Lire l'article ICI


 

Il y a Enquête publique sur le projet de
Parc éolien du Quercy blanc - du 18/9/2014 au 18/10/2014!

Pour suivre les actualités et participer à stopper ce projet

rendez-vous d'urgence sur: www.NonNonNon.fr

Sinon,

Le "Parc Éolien du Quercy Blanc" arrive EN FORCE

POUR STOPPER CETTE ABÉRRATION - REJOIGNEZ-NOUS

Site Internet commun: www.NonNonNon.fr

22 août 2014 - mise à jour

L'Enquête Publique commence le 18 septembre 2014!
tous les détails seront disponibles sur le site internet commun
du Comité de Défense du Quercy Blanc

des questions ? vous voulez aider ? vous voulez de l'aide ?
simple... envoyer un courriel à:
info(à)NonNonNon.fr

ou téléphoner au : 06 95 711 334

Pour soutenir les associations et stopper ce projet
rejoignez -nous

To support the associations and stop the project

join us!

info: +33 (0) 695 711 334 (or  for english +33 (0) 6 60 55 66 64)

12 août 2014 - mise à jour


Avec sa demande de Permis de Construire et d'exploiter des éoliennes industrielles, la société NEOEN tente de « décorer » les paysages et horizons du Quercy Blanc, du Lot et du Tarn et Garonne avec 5 « éoliennes » géantes plus hautes que 37 des 55 grattes-ciel qui existent sur le territoire Français à ce jour. Ça ne sera pas du développement durable...

Ça sera une DÉGRADATION DURABLE...

turbine%20on%20fire%20Ardrossan%20800px.jpg
Ardrossan, Ecosse, 2011 - explosion et incendie à 100m - les pompiers font comment...?

10 août 2014
Parc Éolien du Quercy Blanc!

ATTENTION - Bientôt une enquète publique
l'instruction est en cours!!

Pour défendre le Quercy Blanc et Pays de Serres
et STOPPER ce PROJET...
IL FAUT SE MOBILISER DÈS MAINTENANT.

13 juillet 2014
La vérité sur l'impact des éoliennes industrielles?

Regarder le film de témoignages des riverains en Aveyron
CLIQUEZ ICI pour commencer.

7 juillet 2014
Alerte Générale à la corruption!
Le Service central de prévention de la corruption (SCPC) met en garde les pouvoirs
publics contre la multiplication des "prises illégales d'intérêts" d'élus locaux
impliqués dans le développement de la filière éolienne,
dans un rapport cité par "le Figaro" du vendredi 4 juillet.

23 mai 2014

La liste "AGIR POUR MONTCUQ" avec 58.45 % des voix
remporte 12 des 15 sièges. 

17 mars 2014

L’association a reçu le 16 mars un courrier de la part de Monsieur Charles Farreny l'accusant de
« propos mensonger et public inacceptable », concernant notre communiqué de presse du 14 mars.
Nous publions le texte de sa lettre ICI et
vous pouvez consulter notre réponse du 17 mars ICI.

14 mars 2014

Elections Municipales - Commune de Montcuq 46800
Une très bonne nouvelle..Some Good News!
La Liste "AGIR POUR MONTCUQ" affiche ces couleurs
et s'engage à refuser l'éolien industriel
, et plus...

Lire le communiqué de Presse du 14 mars
de la liste "AGIR POUR MONTCUQ"
ICI


 

18 février 2014
Carte de synthese
118 éoliennes industrielles?
L'association publie son étude sur le potentiel d'implantation
éoliennes industrielles en Quercy Blanc
et Pays de Serres.
à consulter - cliquer sur la carte ou ICI

10 février 2014
lettre aux propriétaires entête
Notre lettre ouverte aux propriétaires de terrains
à lire et télécharger ICI ou en cliquant sur l'image

7 février 2014
Voilà une des raisons pour lesquelles nous nous battons!
Chateau Manderen
Rapellons que la distance minimum en France n'est que 500 mètres de votre habitation!

7 février 2014
La faillite de la société d'éoliennes Prokon jette une lumière
crue sur le marché « gris » et menace 75.000 petits épargnants.
LIRE

4 février 2014
L'association a envoyé une lettre d'informations à plusieurs propriétaires de terrains démarchés
pour signer une « Promesse de Bail » en vue d'installer un Parc éolien industriel à 500m des habitations.

Le texte notre lettre ouverte sera publié pour téléchargement sur ce site à partir du lundi 10 février 2014.

30 janvier 2014
Réunion du conseil d'administration afin de préparer une conférence de presse
qui sera planifiée pour la première quinzaine de février. A suivre...

12 janvier 2014
Musique: "La Venue des Eoliens" - écouter
©2013 Tim Abady
( Commander le mp3 - 2 euros - ou plus! - au profit de l'association - commander )

11 janvier 2014
"Une seule éolienne détruit l’impôt sur le revenu de 6000 foyers"
Lire le rapport en format .PDF ICI

3 janvier 2014
Notre film de l'étude d'impacte paysagère du projet éoliens industriels de la société
Abo Wind SARL proposé sur les
communes de Montaigu de Quercy, Saint Matré et Saux

Vous pouvez le visualiser ICI


21 décembre 2013
"Les éoliennes coûtent 10 fois plus que les bénéfices qu'elles apportent en matière de réduction de carbone"
et, "Des biocarburants au bilan désastreux..."

A lire dans La Tribune du 21 décembre 2013 ICI

19 décembre 2013
Éolien - une surfacturation illégale de plusieurs milliards d'euros?
La Cour de Justice de l’Union Européenne ( CJUE) a rendu son verdict:
Les tarifs de rachat de l’électricité d’origine éolienne constituent:
"un avantage accordé au moyen des ressources de l'État".

Lire le communiqué sur le jugement ICI
Lire le texte intégral du jugement ICI
Lire le communiqué de presse de "Vent de Colère" ICI

13 décembre 2013
L'association porte son aide à une nouvelle association, Asso3D, créé pour
combattre 4 projets éoliens industriels proposés au nord de la Dordogne
par la société Abo Wind SARL de Toulouse.

à suivre...

4 décembre 2013
Le Président envoi notre premier "newsletter" aux membres.
Vous pouvez lire le texte intégral ICI

Dépêche du 25 novembre 2013:
Le conseil municipal de Saint Matré 46800 signe à l'unanimité une motion de refus contre l'implantation d'éoliennes industrielles sur leur commune et les communes avoisinantes.

La presse en parle:
Depêche du Midi - Lot - 4 décembre 2013

Le Petit Journal du Tarn et Garonne - 4 décembre 2013

Voici le texte en entier:

"Motion de refus de projet éolien industriel sur la commune de Saint-Matré
et plus largement sur les communes et départements limitrophes

Monsieur le Maire rappelle brièvement l'historique du projet éolien porté par la société ABO WIND SARL et la présentation du projet par M. Maerten de cette société, au Conseil municipal réuni en groupe de travail le 19 juin 2013 . Le projet consisterait dans un premier temps à implanter des éoliennes d'au moins 150 m de haut sur les communes de Montaigu de Quercy, Saint-Matré et Saux .

Considérant le débat sur la distance minimum d'implantation d'une éolienne par rapport aux effets néfastes sur la population et sur la santé des riverains générés par le bruit, les basses fréquences, et les infrasons, les lumières clignotantes jour et nuit, le principe de précaution doit s'appliquer et admettre qu'une distance de 1500 mètres minimum est peut être nécessaire au lieu des 500 mètres actuels . Notre commune se situerait à 600 mètres de l'éventuelle implantation, et le paysage habituel serait très modifié par l'aspect visuel du site éolien .

Considérant que ce type d'installation impacte l'environnement bien au-delà de la sphère communale, et qu'une liaison souterraine de raccordement au poste source de Lauzerte, d'une distance de 23 km, qui pourrait être utilisé pour les autres projets éoliens sur la commune de Montaigu-de-Quercy, pourrait transformer plus largement les paysages du Quercy Blanc .

Considérant les avis et les ressentis très partagés de la population par rapport à ce type d'énergie renouvelable .

Considérant que ce type de projet peut avoir un effet négatif sur les valeurs foncières, les valeurs immobilières, le tourisme vert et peut freiner le développement économique du territoire, et considérant la faible production intermittente dans une région très peu ventée .

Considérant l'incertitude qui existe autour de l'éventuel démantèlement des ouvrages et qui en sera responsable .

Considérant l'animosité et le clivage que ces projets industriels peuvent engendrer entre les propriétaires terriens signataires de promesses de bail et de servitudes, et les populations plus largement impactées .

Vu les points exposés ci-dessus les signataires de cette motion refusent l'implantation d'éoliens industriels sur la commune de Saint-Matré, et plus largement sur les communes et départements avoisinants, et demande à Monsieur le Maire de faire remonter cette motion à Monsieur le Maire de Montaigu-de-Quercy, sollicite la bienveillante attention de Monsieur le Préfet du Lot, de Monsieur le Préfet du Tarn et Garonne et de leurs services sur le caractère particulier de cette motion, aux Présidents du Conseil Général du Lot et du Tarn et Garonne, au Président de la Région Midi-Pyrénées ."

Lettre signé par Monsieur le Maire de Saint Matré le 1er octobre 2013.

Nous dissons BRAVO et MERCI au conseil municipal.

Vous pouvez télécharger la lettre ICI.


 

La presse en parle:

Le Petit Journal du Lot - 19 septembre 2013

La Dépêche du Midi - 9 septembre 2013

Le 5 SEPTEMBRE 2013
Plus de 200 personnes ont assitées à notre
Soirée d'information et de discussion sur les projets éoliens
en Quercy et les dangers de l'éolien industriel.

Salle des fêtes de SAUX 46800
20h30

Le Quercy est sous la menace d'une balafre d'éoliennes industrielles gigantesques d'une hauteur jusqu'aux deux tiers de la Tour Eiffel !

Lire notre communiqué de presse du 23 août ICI (.pdf 5Mo)

8/8/2013- 22h50. LE CONSEIL MUNICIPAL DE CASTELNAU-MONTRATIER A REFUSÉ LA DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE DE LA SOCIÉTÉ NEOEN POUR UN PARC ÉOLIEN INDUSTRIEL...MERCI CASTELNAU X

 

NOUS TRAVAILLONS D'URGENCE SUR CES DOSSIERS;
Un Projet de Parc éolien industriel proposé par la société Abo Wind SARL

Montaigu de Quercy 82150 - Caux 46800 - Saint Matré 46800 - Belmontet 46800 - Saux 46800

Un Projet de Parc éolien industriel proposé par la société Neoen
Castelnau-Montratier 46170- Sainte Alauzie 46170 - Sauveterre 82110

ET NOUVEAU !!!

Un Projet de Parc éolien industriel proposé par la société Soleil Du Midi Developpement (SDM-D)
Communes de Montaigu de Quercy entre - Paillas - Couloussac et Valprionde

Nos conseils aux propriétaires de terrains:
Ne signez pas de "promesse de bail et de servitudes" pour vos terres avant de nous consulter sur les potentiels "vices cachés" dans les contrats.
Consultation 100% confidentielle et gratuite.

Fontanelles
Notre avenir "rural"? Fontanelles demain?

Un avenir "industriel" pour le Quercy? Echelle réele, 3 des 5 à 8 proposés par Abo Wind SARL. Imaginez les lumières clignotantes toute la nuit!

Visualiser notre étude d'impacte paysagère
sur le projet de Montaigu de Quercy
CLIQUEZ ICI

La vérité sur les éoliennes industrielles?
Regarder le film de témoignages des riverains en Aveyron
CLIQUEZ ICI pour commencer.

La presse dévoile le scandale de l'éolien - lisez, c'est notre pays qui souffrent et qui va souffrir encore plus!

CARTON ROUGE AUX ELUS! LIRE... le TRIBUNAL TRANCHE ... ICI

et

La Cour de justice de l'Union Européenne a accepté le recours présenté par 608 associations. LIRE


Coulourgues demain?

Vue de Coulourgues...demain?. les 5 éoliennes industrielles, 100m hauteur mat, + les pales, vue à l'échelle réelle.
Les lumières puissantes clignotes environ 3 fois tout les cinq secondes......pendant au moins une genération.

Cela... "ne vous gêne pas" ?

Puis, vivez la réalité.........

Dernières dépêches:

23 août 2013 - Commmuniqué de Presse no 1 de l'association ici

26 juillet 2013 - Notre association va organiser une réunion d'information publique à Saux 46800 pour le 5 septembre 2013 à 20h30. Détails à suivre.

25 juillet 2013 - Note association est désormais adhérent à la Féderation Environnement Durable.

30 juin 2013 - Gréalou 46160 Lot - Les citoyens disent non à l'éolien - LIRE dans La Depèche.

28 juin 2013 - L’association Environnement Juste est maintenant le 611ème adhérent à EPAW - La plate-forme européenne contre les éoliennes industrielles.

19 juin 2013 - Pour séduire les communes de Saint Matré et de Saux à soutenir leur projet, le commercial de Abo Wind propose maintenant de rajouter 2 éoliennes industrielles sur la commune de Saint Matré, et une sur la commune de Saux ! (19 juin 2013)!

16 juin 2013 - Laramière 46260 Lot - vote contre les éoliennes - LIRE dans le Lot en Action

 


Rejoignez Nous


DÉSISTEMENT- CONDITIONS D'UTILISATION

www.environnement-juste.org
Prefecture du Lot - n° W461002451